Conditions d'adoption

Tout d'abord, avant de me faire une demande d'adoption, je vais vous expliquer comment s'organise une adoption à la raterie.

En premier lieu, les réservations sont ouvertes uniquement lorsque la portée est annoncée sur le site et la page Facebook. Une fois les réservations ouvertes, vous pouvez me contacter par mail via le formulaire de contact ici ou en message privé sur la page Facebook ici. Cela ne sert à rien de m'envoyer votre numéro de téléphone, je n'aime pas cela et je ne rappellerais pas. Notez également qu'en-dehors des périodes de réservations, la messagerie de la page vous renverra un message automatique. Mais lorsque les réservations sont ouvertes, je serais disponible pour un premier contact. Il vous sera alors envoyé un questionnaire afin de voir les conditions de vie que vous proposez à vos rats et d'en savoir un peu plus sur vous ou répondre à vos questions si besoin est. Il n'est pas exclus que je vous pose des questions supplémentaires ou vous demande des précisions sur certains points si ils ne sont pas clairs.

Une fois cette étape passée, vous êtes inscrits sur la liste de réservations jusqu'à la naissance des ratons. Dès lors je vous ajouterais à la conversation de groupe concernant la portée (sur Messenger actuellement) et je vous donnerais des nouvelles régulière de la mère, la naissance et l'évolution des ratons. Les choix se font tardivement, aux alentours de 4 à 5 semaines (voir plus si nécessaire) afin de les laisser grandir tranquillement avant que je me décide sur ceux que je garderais. Au moment des choix, je vous demanderais une petite liste de vos ratons préférés, par ordre de préférence, puis j'annoncerais quel raton vous rejoindra et ce afin que chaque adoptant ai une chance d'adopter le raton (ou les) qui lui plait et qui lui conviendra le mieux. Ceci également afin que les ratons les plus aptes a reproduire rejoignent des adoptants d'accord pour participer lorsqu'ils auront l'âge.

Si vous avez pour projet d'adopter un raton pour une future reproduction, je vous demanderais de m'en parler dès la demande d'adoption afin que l'on puisse discuter ensemble de votre projet. Si votre envie d'élever des ratons est juste et que ce projet est réfléchi, ce sera un plaisir d'échanger avec vous à ce sujet.

En somme, si vous souhaitez :

  • Adopter un rat mâle ou femelle pour votre propre projet de reproduction

  • Aider ponctuellement en assurant une portée dans le cadre de notre projet pour découvrir ce qu'est l'élevage en étant accompagné par notre expérience.

  • Ou simplement avoir l'occasion d'adopter des ratons de vos mâle

Je ne suis pas fermée à l'idée mais je tiens à le savoir afin que je puisse vous accompagner et vous communiquer toutes les informations nécessaires auparavant.

Les ratons nés chez moi porteront l'affixe de la raterie (NAM), ainsi que ceux des éventuels partenaires de la portée, et seront tous inscrits au Livre des Origines du Rat Domestique (LORD). De ce fait, je vous demanderais également de vous créer un compte LORD afin de recevoir la fiche de vos rats une fois adoptés et de la mettre à jour au moins lors du décès des rats.

Vos engagements :

Bien entendu, les ratons ne seront pas cédés sans un minimum de garantie de votre part sur le fait qu'ils auront des conditions de vie en accord avec leurs besoins ainsi que certaines obligations vis à vis de l’élevage. J'entends par là que vous devez vous engager à :

 

- Offrir au moins un compagnon du même sexe. Le rat est un animal grégaire, je ne laisserais pas partir un raton seul si vous n'avez pas au moins un autre rat avec qui il pourra être intégré.

- Offrir une cage adaptée (0.06 m3 par rat minimum), correctement aménagée avec des accessoires et une litière adaptés.

- Offrir une alimentation en accord avec leurs besoins, qui peuvent varier en fonction de l'âge.

- Emmener le rat chez le vétérinaire en cas de soucis de santé et ce sans laisser traîner jusqu'à l'aggravation du problème.

- Prévenir la raterie dès que le rat présente un soucis de santé, ainsi que faire un suivi du rat adopté tous les 6 mois minimum.

- Prévenir la raterie si vous devez replacer le/les rat/s adoptés chez moi, peu importe la raison. Un replacement ne doit pas être fait sans mon accord, d'autant que la plupart du temps je peux les récupérer moi-même.

- Respecter les droits de reproduction. Un interdit de reproduction n'est jamais décidé par hasard, il est donc obligatoire de s'y tenir.

Mes engagements :

En tant que raterie, je me dois également de respecter certains engagements envers mes adoptants, ce qui inclut que :

- Les femelle ne seront pas reproduites avant 5 mois et après 9 mois pour une première portée (âge à la saillie). Elles ne reproduiront qu'une seule fois, sauf dans certains cas exceptionnels ou une deuxième portée est envisageable, afin de ne pas les fatiguer. Ce sont avant tout des rates de compagnie.
Elles devront également avoir un poids, au minimum, de 250g mais je regarderais surtout la morphologie générale de la rate avant toute reproduction.

- Les mâles ne seront pas reproduits avant leur 12 mois (sauf cas exceptionnel) pour ceux ayant une généalogie connue et ce afin d'avoir un minimum de recul. Dans le cas d'une généalogie inconnue, une saillie ne sera envisageable qu'à partir de 18 mois.
Comme pour les femelles, la morphologie générale du rat sera prise en compte.

- Le caractère du rat sera pris en compte. Tout rat agressif ne sera pas reproduit.

- Les ratons seront séparés par sexe au cours de leur 6ème semaine de vie. Les femelles resteront avec des femelles adultes tandis que les mâles rejoindront des mâles adultes afin de parfaire leur sevrage psychologique.

- Les ratons nés chez moi seront adoptables à partir de 6 à 7 semaines pour ceux qui rejoindront des rats adultes déjà présents chez l'adoptant. Dans le cas d'une première adoption, ils ne partiront qu'à partir de leurs 7 à 8 semaines afin de correctement finir leur sevrage psychologique.

- Les ratons seront sociabilisés et l'adoptant aura accès à un suivi régulier (photos, vidéos, nouvelles etc) des petits jusqu'à leur adoption.

- Le suivi de la famille sera communiqué à l'adoptant afin que celui-ci puisse faire particulièrement attention aux éventuels soucis présents.

- Enfin, le culling et le rehoming ne seront pas pratiqués à la raterie. Ce sont des pratiques qui me sont impensables.

Tarif :

Les ratons seront cédés au prix de 30 par raton. Aucune distinction de prix ne sera faites en fonction du phénotype. Mes ratons sont tous nés, élevés et aimés de la même manière et rien ne justifierait une telle différence.

De même, je ne fais pas non plus de tarif de "groupe". Ce sont des être vivants et non une marchandise quelconque.

Il sera demandé un acompte de 10par raton à l'adoptant lors de la réservation, et la totalité des frais d'adoption au plus tard le jour du départ dans leur nouvelle famille. Dans le cas contraire, la réservation pourra être annulée et le/les raton/s retourneront à l'adoption.

Ces frais demandés ne me permettent en aucun cas de faire du bénéfice, simplement de rembourser une partie des frais dépensés pour la portée.