Les projets

Projet 1 : "le plan bleu US"

Le principal axe de travail de notre projet de reproduction, avec mes partenaires, est le bleu US (outre la santé et le caractère bien sûr) : En effet, il y a qu​elqu​es années, cette couleur s'était raréfiée dans la plupart des rateries, menaçant d'être perdue sur des familles avec de bonnes origines.

C'est lors d'une adoption que j'ai rencontré Tani et qu'elle m'a fait prendre conscience du problème.
Peu de temps après, j'ai pris la décision de me joindre à son projet, qui est décrit sur son site ici.
Les branches principales du plan bleu sont gérées respectivement par Tani (D'ombre et de Lumière) ​et Isilna (Pour la Science).  Pour ma part, je participe au projet avec  mes méninges (choix des futurs mariages, etc) et mes deux branches annexes au plan, visant à faire ressortir d​es dilutions bl​eu us (burm​es​e ​et siamois blu​e point) ​et du mock + bl​eu us (lavand​e mock).
C​ela nous p​erm​et égal​em​ent d'avoir d​es branch​es d​e s​ecours, au cas où il y aurait un problèm​e sur l'un​e d​es branch​es principal​
es.

Projet 2  BP - réorientée : "Branche platin​e"

C'était à l'origine la première branche débutée à la raterie, suite au mariage de ARP-DEL Samsara et NUA-CRV Lumos. Cependant, au vu des difficultés à faire adopter des rats platines (qui sont pourtant superbes en grandissant) et de la possibilité de préserver le mock suite à la seconde portée de cette branche (NAM Life is Strange X RPV Brötchen), nous avons pris la décision de l'arrêter afin de se concentrer sur d'autres points. 
La branche n'est pas totalement abandonnée puisqu'elle continue via la branche Lavande et la branche Dilution, puisque les deux fondatrices sont issues de celle-ci (NAM-RPV Moskau et NAM-RPV Arcadia Bay).

Projet 3A BL : "Branche lavand​e mock (Quicksilv​er)"

L'idée de cette branche à germer suite à la portée 2 de la branche platine. RPV Brötchen s'est révélé être double-havane agouti, ce qui signifiait que chacun de ses ratons étaient porteurs mock, un gène très peu présent en France. Puisque c'est un gène que nous avions également sur les rats issus d'Angleterre de notre plan bleu, j'ai pris la décision de diviser la branche platine en deux, afin de tenter de le préserver tout en l'associant au bleu US (Lavande Mock).
Cette branche à également permis de diversifier l'apport génétique chez nos rats en introduisant des rats anglais avec d'autres familles françaises que l'on retrouve dans la généalogie de mes reproducteurs, à l'inverse de la branche Dilutions que j'ai souhaité continué en consanguinité, afin de voir laquelle serait la plus prometteuse par la suite (voir les deux, dans l'idéal).
Jusqu'à présent, c'est une branche avec une bonne santé, mais elle reste encore très jeune et nous aurons besoin de plus de recul pour continuer sur cette lancée, d'autant qu'il y a quelques problèmes récurrents sur les portées ascendantes côté anglais.

Le caractère, lui aussi, est encore à travailler sur certaines portées. Ce sont des rats globalement très sympas et proches de l'homme, mais il y a deux grande lignes directrices : soit ils sont très doux et posés, soit ils sont plus caractériels et actifs.
Par la suite, cette branche a été intégrée au plan principal.

Projet 3B  BD: "Branche dilutions bl​eu us (Burm​es​e/siamois blu​e point)"

Là encore, cette branche a débutée suite à la seconde portée de la branche Platine. Au vu de la difficulté à placer des rats platines, j'ai décidé de laisser tomber à contre-cœur et de me tourner vers un projet qui me faisait envie depuis bien longtemps également :  Les dilutions blue point.

Comme la branche d'origine à la raterie a été divisée en deux, celle-ci avait pour but, au début, d'être continuer en faible consanguinité sur des familles ascendantes françaises, comme la branche platine, afin de maintenir le pool génétique avec lequel nous avons débuté et garder une sécurité suite à l'introduction de rats anglais sur la branche Lavande. Cependant, la portée de NAM-DEL Hell is Empty X DEL Kuruk ayant donné de très petits gabarits, j'ai choisis de repartir sur une base plus saine via une rate d'une autre de nos branches avec un meilleur gabarit (DEL-IND Arwen) pour ne plus avoir ce problème a l'avenir. La branche a donc été continuée par les mâles avec la portée de DEL-IND Arwen X NAM-DEL Dexter , ce qui a eu l'effet escomptée.

Elle continue également à la raterie Le Domaine des Arkenstones via HKM-NAM Tximista.

Leur gros point fort, c'est leur caractère en or. Ce sont des rats très humanophiles, bisouilleurs et joueurs. Ils sont également assez actifs et curieux, même chez les mâles (jusqu'à un certain âge en tout cas). Ils ont également une très bonne longévité sans gros soucis pour certains d'entre eux.
En revanche, ils ont une tendance aux soucis respiratoires et notamment plusieurs pneumonies ou tumeurs pulmonaires, jusqu'à l'introduction de DEL-IND Arwen, qui, je l'espère, éloignera le problème en plus d'avoir réhaussé leur gabarit. Pour cela, la branche sera continuée chez nous par ses fils afin d'avoir plus de recul.