Le Lieu de vie

Le palace (enfin, les ...)

Les ratous à la maison vivent principalement dans une Savic Suite Royal 95, séparée en deux : Les femelles dans une moitié, les mâles dans l'autre. Cependant, n'ayant pas de mâles actuellement à la maison, les femelles profitent de la cage entière.
J'ai aussi une cage type Zeno 2 à disposition pour les quarantaines et une Imac RAT 80 en cas de convalescence difficile.


J'utilise de la litière de carton (Finacard dans l'idéal) en fond de cage, dans les bacs à litière et les étages de la royal. Après en avoir essayer plusieurs c'est celle qui me convient le mieux niveau odeur et entretien, et en plus elle plaît beaucoup aux rats (parfaite pour l'entasser dans les maisons et faire des bunkers !).

Le grand nettoyage est fait une fois par semaine au Saniterpern (écologique et biodégradable), avec un coup d'éponge sur les étages tous les 2 jours, voir tous les jours.

Haut de la royal
Bas de la royal

En ce qui concerne la cage maternité, c'est une cage Ruffy 2 avec un bac suffisamment haut pour les ratons, et qui permet d'ajouter un étage par la suite afin d'offrir un endroit où maman puisse se reposer tranquillement au besoin, lorsque les ratons sont assez grands.
La litière utilisée lors d'une portée sera la même que pour les adultes, la litière de carton Finacard, avec des morceaux d'essuie-tout en quantité suffisante pour que la rate puisse faire un nid correct.

L'alimentation

Actuellement, la troupe est nourris aux Suprême Science Selective. Une alternative en attendant la prochaine commande de bouchons Teklad sur SRFA.
Pour les rates gestantes et allaitantes, ainsi que les ratons jusqu'au sevrage, ils ont des Teklad spécifiques également et ce jusqu'à 10 semaines pour les jeunes rats restants à la maison afin de subvenir à leurs besoins au cours de leur croissance. 

 

A côté de ça ils ont aussi des fruits et légumes frais en extra, de temps en temps des petits pots, de l’œuf, de la viande ou du poisson et des friandises faites maison.
Je leur donne également régulièrement d'autres compléments naturels en fonction de leurs besoins comme l'huile de poisson, la levure de bière etc qui ont un certain bénéfice sur la santé.

Les sorties

Les sorties se font sur le lit ou dans leur parc dépliable installé dans notre salon. A chaque sortie, je leur propose des accessoires, jeux et activités différentes (bac à fouilles, accessoires suspendus, jeux d'intelligence etc). C'est aussi un moment privilégié avec eux ou je leur apprends de petits tours pour les plus réceptifs. Et ça les amuses beaucoup !
Au minimum 1h, mais plus dès que j'ai le temps !