top of page
NAM-PLS Furvent X PLS Kamtschatkana
Furvent
N°LORD :
Phénotype :
Berkshire bleu us standard rex
Gènes portés :
RED, chocolat, 2/3 mock, 1/2 mink, 1/4 bleu russe, 1/3 nu, dumbo
Génotype :
a/a d/d B/b R/r Rb/- Mo/- M/- Du/du Re/re
Naissance :
le 21 décembre 2018
Propriétaire :
Moi
Origine :
Moskau X Lord Bulot
Née à la raterie
Mère :
Père :
Suivi de la famille :
Caractère :
Furvent est une petite rate très attachante. Ce n'est pas forcément la plus proche de moi, comparé à sa cousine, mais c'est une rate posée et sereine malgré son âge, très "mature". Ca ne l'empêche pas de jouer et faire plein de bisous à l'humaine !
Avec les autres rats, elle est neutre, voir soumise.
Santé :
Poids :
RAS
230g (sera repesée avant la saillie)
Kamtschatkana
N°LORD :
Phénotype :
Uni havane mock standard lisse
Gènes portés :
Bleu US, chocolat, RED, 1/3 nu, 2/3 dumbo
Génotype :
a/a D/d R/r B/b du/du Re/Re
Naissance :
Le 24 mai 2018
Propriétaire :
Chnouillette
Origine :
Pinctada Black Pearl X Marennes Oléron
Né chez Pour La Science
Mère :
Père :
Suivi de la famille :
Caractère :
Chnouillette "Avec les rats il est plutot dominant doux, met tout le monde a sa place mais sans agressivité. En sortie il est curieux et explore a fond son environnement. Avec moi il est curieux, vient au contact, joue et lèche mais il faut que ce soit a son initiative, il naime pas etre manipulé de force ni soulevé. Il a donc son independance mais sa personnalité est très attachante."
Santé :
Poids :
RAS
750g
Antécédents santé de la famille :
Du côté de Furvent, à nouveau on constate peu de soucis récurrents, bien qu'il y ai eu quelques problèmes respiratoires sur les générations précédentes. Rien de réellement inquiétant en soi, d'autant que sa fraterie et celle de ses cousins n'en ont pas eu jusque là (mais ils sont encore jeunes).
On voit également quelques cas de tumeurs agressives sur la génération de son arrière-grand-mère Samsara, mais cela ne semble pas être ressorti par la suite, pour l'instant, et ne semble pas liées entre elles.
On note quelques cas de caractère un peu trop dominants, deux de ses oncles ayant été castrés, mais globalement ce sont des rats adorables et très proches de l'humain.
Du côté de son père et des parents de Kamtschatkana, nous avons peu de recul de part leurs origines anglaises, mais il n'y a pour l'instant pas de soucis réccurents chez eux ou sur leur descendance. Cependant, Lord Bulot est récemment décédé et l'autopsie a révélé une inflammation et enduration des ganglions intestinaux. Marennes Oléron a également fait deux détresses respiratoires et est sous traitement.
But de la portée :
Cette portée s'inscrit dans la continuité de la branche platine/quicksilver. Kamtschatkana n'était normalement pas prévu à cette génération, mais puisque le hasard a fait qu'il n'y a eu aucune femelle mock sur la fratrie de Furvent, j'ai décidé de le remonter d'une génération afin de ne pas le perdre.
On repart donc sur un travail en faible consanguinité avec une portée à 9,4% de consanguinité, mais qui permettra d'avoir au minimum 100% porteurs mock pour la suite sans prendre de gros risques niveau santé, puisqu'il n'y a rien de vraiment récurrents et inquiétants chez les ascendants.
Pour Chnouillette : ""
Prévisions de la portée :
Oreilles :
Si Kamtschatkana porte le dumbo :
75% standard
25% dumbo
Sinon :
100% standard
Poils :
50% rex, 50% lisse
Sauf si les deux portent le nu :
37,5% rex, 37,5% lisse, 25% nu
Marquages :
Probablement de l'uni et de l'irish, peut-être du berkshire
Couleurs :
Si Furvent ne porte pas le mock :
28% noir, 28% bleu us, 9,4% chocolat, 9,4% lila, 9,4% beige, 9,4% platine, 3% beige base chocolat, 3% platine base chocolat
Si Furvent porte le mock :
14% noir, 14% bleu us, 14% mock, 14% quicksilver, possibilités de chocolat, mock chocolat, quicksilver chocolat, beige, beige base mock, platine, platine base mock, beige base chocolat, beige base mock chocolat, platine chocolat et platine mock chocolat
Réservations :
Il reste des pré-réservations possibles sur la portée pour des mâles.
Suivi de la gestation :
Date de la saillie :
Photos des ratons :
On attends la naissance !
bottom of page