top of page
CDC-NAM Ocarina X NAM-DEL Lucifer
Ocarina
N°LORD :
Phénotype :
Berkshire quicksilver (lavande mock) standard lisse
Gènes portés :
2/3 mink, 2/3 RED, 2/3 dumbo, 1/4 REDevil, 1/4 Be
Naissance :
le 05 juillet 2019
Propriétaire :
Moi
Origine :
Furvent X Kamtschatkana
Née chez Chnouillette puis élevée à la raterie
Mère :
PLS Kamtschatkana
Père :
Suivi de la famille :
Caractère :
Ocarina, c'est une rate que je trouve absolument parfaite (en toute objectivité !). Elle est belle, elle est douce, elle est gentille et curieuse, elle est joueuse... Et elle aime autant découvrir et explorer que de se faire papouiller. Dans les mains, c'est une vraie peluche : elle se laisse complètement faire !
Avec les copines, rien à signaler. Comme sa mère, elle est très neutre et "mature" et ne cherche pas du tout le conflit : Au contraire !
Santé :
RAS
Poids :
303g
Lucifer
N°LORD :
Phénotype :
Irish noir standard rex
Gènes portés :
bleu russe, RED, siamois, 2/3 bleu us, 1/2 burmese, 1/2 mock, 1/2 mink, 1/4 pearl
Naissance :
le 15 décembre 2018
Propriétaire :
Magali
Origine :
Arcadia Bay X King Haggard
Née à la raterie
Mère :
Père :
Suivi de la famille :
Caractère :
Lucifer est un rat très gentil et curieux. Il est plutôt calme et posé. A l'aise, il vient facilement vers l'humain, même si il a une petite seconde de retenue.
Il y a eu quelques petites bagarres avec son frère à l'adolescence mais rien de grave. Il est un poil plus dominant que son frère, mais à peine.
Santé :
Poids :
RAS
560g
Antécédents santé de la famille :
Du côté d'Ocarina, les problèmes respiratoires présents sur les générations ascendantes semble s'être calmés depuis les dernières générations. Cependant, la plupart sont encore jeunes. Il y a, en revanche, un peu plus de tumeurs mammaires sur la génération de sa grand-mère, mais qui ne semble pas poser de gros problèmes.
Du côté de Lucifer, il y a quelques cas de tumeurs viscérales via son père mais à un âgé déjà avancé, ainsi que des problèmes respiratoires parfois récurrents (mais avec les bons choix et les bons traitements ce n'est pas nécessairement une fatalité). En point positif, les femelles ont aussi de bonnes qualités maternelles et il y a globalement très peu de tumeurs mammaires. C'est également une branche de rats adorables et très humanophiles.
Des deux côtés, il y a eu plusieurs cas de tumeur pulmonaires sur la fratrie de la seconde génération de ma branche (Fratrie de NAM Life is Strange, grand-mère de Lucifer et arrière-grand-mère d'Ocarina), mais cela tend à s'améliorer à la génération suivante puisqu'il n'y a pas d'autres cas sur la portée de Life X Brötchen a 22 mois (globalement, ils sont tous en bonne santé). On espère donc que cela va continuer en ce sens, et que la consanguinité sur la seconde génération aidera à éloigner ce problème auquel ils semblent plus résistants.
But de la portée :
Cette portée s'inscrit dans la continuité de la branche lavande mock. A l'origine, Ocarina devait reproduire avec NAM Morgenstern, un oncle de Lucifer. Cependant, j'ai préféré changer de projet pour limiter le risque de voir ressortir le pearl. Lucifer a moins de chance de le porter que son oncle et il était le meilleur candidat pour voir ressortir le mock. Il a également de bonnes chances de porter le bleu us.
A part cela, les deux parents sont des rats vraiment adorables, et j'espère voir naître de vrais petits pots de glue !
La portée sera consanguine à 4,5%.
Prévisions de la portée :
Oreilles :
100% standard sauf si Ocarina porte le dumbo, dans ce cas :
50% standard
50% dumbo
Poils :
50% lisse
50% rex
Marquages :
Possibilités d'uni, irish et berkshire
Couleurs :
(calculs des probabilités en cours)
Il y a prévu du noir de manière sûre.
En fonction des gènes portés, il peut aussi y avoir du bleu us, du mock, du lavande mock, du mink, du lavande, du double-mink, du beige, du platine, du beige base mink ou mock, du havane, du double-havane, du triple dilute (visuellement blanc).
Le REDevil et le burmese marbré sont possibles en diverses bases.
Le pearl est possible sur les ratons base mink ou mock.
Suivi de la gestation :
Date de la saillie :
Annulation de la portée :
Malheureusement, Ocarina a été mordue à l’œil droit au 18 ème jour de gestation. Malgré la prise en charge vétérinaire très rapide, elle avait déjà perdue beaucoup de sang et il a fallut l'opérer afin d'arrêter l'écoulement malgré le risque que représenté une anesthésie dans son état. L'opération s'est bien passée et son œil a pu être sauvé, malheureusement la perte de sang, la fatigue, l'anesthésie et la gestation proche du terme auront eu raison d'elle quelques heures après son réveil...
bottom of page